בס״ד
ה

La Lettre Hé

Valeur numérique : 5

Quand le Hé s'est présenté devant Hachem

Avant la création du monde, les vingt-deux lettres de l'alphabet hébraïque se sont présentées devant le Saint, béni soit-Il, chacune demandant l'honneur d'être celle par laquelle le monde serait créé.

La lettre s'avança et dit : « Maître du monde ! Qu'il Te plaise de créer le monde par moi, car je suis la lettre par laquelle on Te loue : Hallélou-Yah ! (הַלְלוּ־יָהּ) — Louez D.ieu ! »

Hachem lui répondit : « Tu es digne, ô Hé, mais Je ne peux créer le monde par toi, car tu es aussi la lettre de Hével (הֶבֶל) — la vanité, le souffle qui passe. Et le monde a besoin de substance, pas seulement de louange. »

הַלְלוּ אֵל בְּקָדְשׁוֹ

Cependant, Hachem consola le Hé : « Bien que le monde ne soit pas créé par toi, tu auras un honneur immense. Tu seras ajoutée au nom d'Avram pour en faire Avraham (אַבְרָהָם), et au nom de Saraï pour en faire Sarah (שָׂרָה). »

Le Hé représente le souffle divin. Sa forme est ouverte en bas : celui qui veut descendre peut descendre, mais celui qui veut remonter trouvera toujours une ouverture vers le Ciel.

♈ Retour au Bélier