✡ Retour à l'Index d'Étude

La Torah Face aux Données Scientifiques

5786 Ans de Vérité Divine
Enseignement du Rav Ziegler

L'Âge du Monde : 5786 Ans

Nous, le peuple d'Israël, disons que le monde existe depuis 5786 ans. Qu'est-ce que dit la science ? Des millions, des milliards d'années. Il faut nettoyer le terrain. Il faut savoir qu'aucune contradiction de tout ce qu'ils ont trouvé dans la science ne contredit la Torah.

L'Analogie du Verre en Plastique

Devant moi, il y a un verre en plastique. Est-ce qu'on peut dire que ce verre est apparu à travers des milliards d'années de transformations galactiques ? Qui va croire ça ? On est obligé de savoir qu'il y a un créateur - quelqu'un qui a créé ce verre avec du matériel et des machines.

Et le corps humain, l'œil qui est des centaines de milliards de fois plus complexe qu'un simple verre en plastique - ça, on va dire que ça s'est créé tout seul ?

Le Big Bang : Contradictions Majeures

Ils ont vu que les galaxies s'éloignent à certaines vitesses. En faisant les calculs, ils ont conclu que tout a démarré au même point. Les calculs donnent entre 10 et 15 milliards d'années.

Première Difficulté : Les Galaxies Plus Vieilles que le Big Bang

Grâce aux télescopes, on peut calculer l'âge des galaxies. Résultat : Ils ont trouvé des galaxies vieilles de 15 milliards d'années, alors que le Big Bang a 10 milliards d'années !

Comment est-ce possible qu'on trouve des galaxies plus vieilles que le Big Bang ? Si tout a commencé il y a 10 milliards, toutes les galaxies doivent être plus jeunes ! C'est comme dire qu'on a commencé une maison en 1950, mais on trouve des parties construites en 1935. Impossible.

Contradiction qu'on n'arrive pas à résoudre jusqu'aujourd'hui.

Deuxième Difficulté : La Disposition des Galaxies

Les galaxies ne se sont pas dispersées de façon homogène. Elles sont disposées sous forme de sphères. Très grosse difficulté pour expliquer le Big Bang.

Ils ont essayé de joindre la théorie de Weinberg au Big Bang. Mais Guth et Penzias ont publié que la particule nécessaire (le monopôle) ne peut vivre que 6000 ans maximum. Pour que les galaxies se forment en sphères, tout le Big Bang doit se faire en moins de 6000 ans !

Troisième Difficulté : La Vitesse de la Lumière

Tout est basé sur Einstein et la vitesse de la lumière constante. Mais cette vitesse a été mesurée dans le vide qui se trouve dans l'atmosphère sur Terre. Il n'y a aucune preuve que la vitesse dans le vide absolu de l'espace est la même.

Selon mes calculs : la lumière arrivant de l'étoile la plus lointaine prend quelques minutes, pas 15 milliards d'années.

Les Fossiles : Toutes Les Mesures Sont Fausses

L'Analogie des Deux Récipients

Vous avez un robinet qui goutte dans un récipient. Vous voulez savoir quand a commencé la fuite. Vous mesurez : 1000 litres en bas, 1 litre par heure = 1000 heures. Mais cette mesure n'est vraie que si :

1. Personne ne s'est amusé avec le robinet
2. Il y avait assez d'eau en haut au départ
3. Le récipient d'en bas est bien sous le robinet

C'est exactement le problème des mesures radioactives (uranium, thorium).

Le Problème de Formation vs Désintégration

Imaginez des escaliers. Quelqu'un est assis au milieu. Est-il assis parce qu'il se repose en montant ou en descendant ?

Les particules lourdes se forment à partir des particules légères. Ensuite, perte de pression = désintégration. Aujourd'hui, grosse difficulté : savoir si la particule était en formation ou en désintégration.

Les Nouvelles Méthodes Qui Cassent Tout

Ces dernières années, trois méthodes ont été découvertes. Résultat : Dans la plupart des mesures, il n'y avait pas assez d'uranium au début. Ce qu'on croyait être désintégration était en fait formation.

Exemple concret : On a envoyé des pierres de volcans vieux de 200 ans aux plus grands centres (Paris, New York, Madrid). Résultat : 3 milliards d'années ! Alors que formées il y a 200 ans.

Toutes les mesures fossiles sont fausses.

Le Carbone 14 : La Seule Mesure Valable

Le carbone 14 est la seule mesure directe. Quand on respire ou mange, on introduit du carbone 14. Après la mort : plus d'échange, le carbone 14 diminue.

Professeur Vitello a repris tous les fossiles : Cro-Magnon, singes, dinosaures - dix mille fossiles. Résultat avec carbone 14 : Tous dans une table de 7000 années maximum.

Toutes les fossiles de millions d'années - ce sont des mensonges.

Les Stalagmites : Preuve du Déluge

On croit que ça prend des millions d'années. L'Université de Rosegard a construit des ponts dans la grotte de Carlsbad en 1964. En 1966 (deux ans après) : des pousses de stalagmites de cette hauteur !

Ils ont vérifié le rythme dans énormément de grottes. Résultat : Entre 1,25 cm et 7 cm par année. Aucune stalagmite plus vieille de 5000 ans.

La Preuve du Déluge

Dans les grottes, on voit des fossiles d'animaux collés au plafond, à l'intérieur des stalagmites. Comment sont-ils en haut ?

La seule explication : Les stalagmites ont environ 5000 ans = l'époque du Déluge. Les animaux étaient dans les grottes, l'eau est rentrée, ils ont flotté et se sont collés au plafond. Quand le Déluge s'est terminé, les stalagmites ont commencé à se former.

Preuve pratique du Déluge.

Les Preuves Astronomiques Dans Le Talmud

Kima : Les Pléiades

Les non-juifs appellent ce groupe "les Pléiades". Avec de bons yeux : 9 étoiles. Nous appelons ça Kima.

Talmud, Masekhet Brakhot : "Shmuel a dit : Kima est de la grandeur de 100 étoiles (מאה כוכבים)"

Personne n'a vu 100 étoiles. Maximum 9. Pourquoi le Talmud parle de 100 ?

Publication scientifique aujourd'hui : Entre 90 et 130 étoiles dans les Pléiades - de la grandeur de 100 étoiles. Comment le Talmud le savait-il il y a 1700 ans ?

Le Nombre Total d'Étoiles

Égyptiens : 2450 étoiles
Grecs : 2500 étoiles
Romains : 3000 étoiles (le plus grand chiffre historique)

NASA aujourd'hui : Entre 10¹⁹ et 10²⁰ étoiles.

Ce chiffre est écrit dans le Talmud.

"Dieu a dit : J'ai mis dans le firmament 12 signes du Zodiaque. Pour chaque signe, 30 armées. Pour chaque armée, 30 légions. Pour chaque légion, 30 réatentes. Pour chaque réatente, 30 cartons. Pour chaque carton, 30 gastras. Pour chaque gastra, 365,000 × 10,000 étoiles."

Calcul : 12 × 30 × 30 × 30 × 30 × 30 × 3,650,000,000 = Entre 10¹⁹ et 10²⁰ étoiles - exactement le chiffre de la NASA !

S'ils avaient publié un million : le Talmud à la poubelle. Un milliard : erreur. Preuve qu'il y a un Dieu, preuve que la Torah provient de Dieu.

Notre Galaxie

Cosmology, 1974 : Nous nous trouvons dans un groupe de 30 galaxies. C'est le dernier "30" du calcul du Talmud.

Nous, dans les 6 "30", on s'engage : ils vont trouver autour de nous 30 groupes comme notre groupe. Ils vont travailler des centaines d'années pour vérifier. Les Juifs le savent déjà.

La Précision du Calendrier Lunaire

La révolution de la lune : 29 jours et quelques. Le chiffre le plus exact de la NASA (grâce au miroir laser - précision d'un demi-centimètre à 300,000 km) : 29,530590 jours

Ce chiffre a été écrit dans la Mishna, dans la Braïta de Masekhet Rosh Hashana :

Rabban Gamliel a dit : "La lune ne se renouvelle pas moins de 29 jours et demi, et 2/3 d'une heure, et 73 parties d'une heure"

Quand on traduit : 29,530590 - exactement le chiffre de la NASA.

Comment ont-ils su ? Pas de stopwatch, pas de télescope. Le Créateur a donné les données.

Conclusion : Vérifier Tout

Il ne faut pas croire, il faut vérifier. Le judaïsme ne demande pas de croire. "Idio est celui qui croit à n'importe quoi" - verset du Tanakh.

Nous, le peuple d'Israël, on a des réponses à tout. Il ne faut pas avoir peur des scientifiques modernes. Arrangez-vous entre vous avec vos contradictions. Après, venez nous voir.

Nous savons que le monde a 5786 ans. Ce qui s'est passé avant ne nous intéresse pas.

Celui qui a créé le monde nous a donné les données. Comment les scientifiques, avec tous leurs instruments, arrivent aux mêmes chiffres que le Talmud ? Parce que le Talmud provient de Celui qui a créé le monde.